Installateur pompe à chaleur air air Valenton (94460)
La pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur (PAC) air-air vous fournit un grand confort thermique en climat doux, et vous permet de faire des économies d’énergie.
Elle a de nombreux avantages :
- C’est la moins chère des PAC à l’installation.
- Elle est modulable : elle s’adapte aux besoins en chauffage de chacune de vos pièces.
- Elle est réversible : elle assure le chauffage en hiver et le rafraîchissement en été en utilisant les calories naturellement présentes dans l’air extérieur.
- Elle est idéale dans le cadre du remplacement de votre installation de chauffage électrique (avec convecteurs ou panneaux rayonnants).
Nos services
Climatisation Valenton (94460) Dépannage Urgent petit prix
Informations utiles pour l'installation de votre pompe à chaleur
Prérequis pour l’installation d’une PAC air-air
- Une alimentation électrique.
- Un emplacement à l’extérieur pour l’unité extérieure de la PAC. Equipée d’un compresseur, celle-ci est bruyante. Veillez à faire installer un dispositif d’isolation acoustique (écran anti-bruit, plots anti-vibratiles, etc.) et à bien intégrer cette unité visuellement, pour préserver votre voisinage.
- Un emplacement à l’intérieur pour placer les unités intérieures et les relier à l’unité extérieure.
Informations utiles afin de planifier au mieux votre équipement
- La performance d’une PAC air-air dépend de la température extérieure. Il est préférable d’installer une PAC air-air dans les régions à climat doux.
- La puissance optimale de votre PAC dépend de vos besoins et de la surface habitable à chauffer : un équipement surdimensionné risquerait d’augmenter votre consommation électrique… Passez en revue plusieurs devis et comparez les dimensionnements proposés. N’hésitez pas à en parler à votre installateur.
- Le taux de brassage de l’air doit être correctement calculé par l’installateur pour éviter les courants d’air, ou une répartition inégale des températures dans la pièce.
- La PAC air-air n’est pas conçue pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Entretien d'une pompe à chaleur air-air
- Entretenez votre pompe à chaleur au quotidien
Pour améliorer la performance de votre PAC air-air et prolonger sa durée de vie, veillez à :
- Dégager l’unité extérieure des éventuels obstacles (feuilles d’arbres, objets divers) pour permettre à l’air de circuler librement.
- Dépoussiérer et nettoyer régulièrement les filtres des unités intérieures.
- Faites vérifier votre PAC tous les ans
Comme tout autre système de chauffage centralisé, il est important que votre PAC fasse l’objet d’une vérification régulière, 1 fois par an (2 fois par an pour une PAC réversible).
Votre opérateur de maintenance vérifiera l’état général de l’appareil, l’état des connexions électriques, les paramètres de régulation, l’encrassement des filtres.
Par ailleurs, il devra vérifier l’étanchéité du réseau de fluide frigorigène afin de détecter d’éventuelles fuites néfastes pour l’environnement(2).